Une audition réussie peut en cacher une autre

Publié le par christelle


Oui : une audition réussie qui m'invite directement à participer à un concert d'envergure à la rentrée, dans les rangs du Choeur de l'Orchestre de Paris :-))). Ce choeur est ni plus ni moins l'un des rares grands choeurs symphoniques amateurs de haut niveau en France* (ouuulala), est en résidence permanente à la salle Pleyel à Paris (rholalaaa), et est sous la direction de références du chant polyphonique en France : Laurence Equilbey, conseiller aux activités vocales, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain, chefs de choeur (piouuu...). 

Le projet : la Missa Solemnis de Beethoven, opus 123 (y a pas de mystère : nous avions bien rendez-vous ;-)), sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l'Orchestre de Paris et quatre solistes ; deux concerts en hommage à Herbert von Karajan.

Alors voilà : un compositeur de génie, un maestro d'envergure... Je n'aurais jamais imaginé les servir dans un tel contexte et ainsi pouvoir leur témoigner toute mon admiration. Enfin, j'espère déjà être à la hauteur ! La Missa Solemnis est une oeuvre démesurée, dont les premiers accords vous arrêtent, où le choeur a un rôle de tout premier plan... 90 minutes de musique non stop, choeur de 120 à 150 exécutants, orchestre de 80 à 100 musiciens : ça déménage !!!

Je vous livre ci-dessous le portrait de Ludwig van Beethoven composant la Missa Solemnis, par Joseph Karl Stieler, 1820. Il me semble qu'il traduit bien toute la recherche, la concentration et les intentions de Beethoven d'en faire une oeuvre "totale".


Une photo de la partition originale :

Troisième image : une peinture représentant Beethoven à son travail de compositeur, dans son appartement :


Enfin, pour vous présenter plus largement ce compositeur allemand (Bonn, 1770 - Vienne, 1827), je ne saurais que trop vous conseiller un film bouleversant car il allie à la perfection sa musique et les étapes de sa vie : Ludwig van B.**. Il est disponible en DVD, et la BO est disponible en CD. Magnifiques.


* source : www.resmusica.com, interview de Didier Bouture, 22.05.2005

** Ludwig van B., film américain de Bernard Rose, avec Gary Oldman dans le rôle titre, et entre autres Isabella Rosellini, Jeroen Krabbe, Valeria Golino, produit en 1994, sorti en France en 1995, titre original : Immortal Beloved***. Plus d'infos sur les DVD : http://www.allocine.fr/film/disponibledvd_gen_cfilm=11761.html 

*** un grand mystère persiste dans la vie on ne peut plus tourmentée de cet homme : l'identité de son "immortelle bien-aimée", comme il l'appelait dans ses longues lettres... 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Juste pour dire : Yeehee !! Trop fière et contente pour toi... :)
Répondre