Haro sur les plastiques !

Publié le par christelle

Eh oui, rien de tel qu'une bonne vieille expression quasi inusitée de nos jours pour parler d'un des progrès majeurs du siècle dernier : le plastique. Et aujourd'hui, les plastiques alimentaires font débat.

Symbole de l'après-guerre, le plastique venait faciliter la vie des ménagères : des boites incassables, pensez donc, remplacèrent le verre, des nouveaux ustensiles souples et maniables faisaient les beaux dans les tiroirs des cuisines à côté des "papinettes" en bois défraichies, des "Tupperware" super pratiques investissaient les non moins récents "Frigidaire", etc., et le tout avec de la couleur. Oh oui ! La classe, quoi.

Oui mais voilà, le plastique c'est aussi de la chimie industrielle, pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd'hui, on trouve le plastique absolument partout dès qu'il s'agit de manipuler, de cuire, de manger, de stocker ou de protéger des aliments : film, sac, boite, barquette, spatule, moule, égouttoir, saladier, couvert à salade, poivrier, salière, bouteille, bouilloire, pot de yaourt, verre, gobelet, bol, assiette, couteau, fourchette, cuillère, bref, bref, bref : j'en passe et des meilleurs.

Les plastiques sont classés en 7 catégories, représentées par des chiffres de 1 à 7. Chaque plastique est ensuite identifiable par ses initiales. Chaque objet a d'inscrit dans sa masse un triangle équilatéral (trois flèches forment trois angles) à l'intérieur duquel est notée la catégorie. Eventuellement, on trouve dessous les initiales du plastique en question. Vous lirez donc par exemple :
1 - PET / PETE : polyéthylène téréphtalate (bouteille d'eau)
2 - PEHD : polyéthylène haute densité (sac de caisse)
3 - V / Vinyle / PVC : chlorure de polyvinyle (film étirable)
4 - PEBD / LDPE / PE-LD : polyéthylène de faible densité (sac d'emballage d'appareil ménager)
5 - PP : polypropylène (boites, pots de fromage blanc, bouilloire, pot de Danette Liégoise)
6 - PS : polystyrène (pot de Danette)
7 - tous les autres, par exemple PC : polycarbonate (biberons)

Attention à ne pas confondre les différents polyéthylènes ! Pour une présentation de la famille des plastiques : http://www.plasticway.com/plasticway/bclaplast.nsf/EXMHP?ReadForm

Qu'est-ce-qui est dangereux là-dedans ?

A en croire les experts, le polycarbonate libèrerait du bisphénol-A (BPA), disrupteur hormonal mais pas seulement, le PVC des phtalates, toxiques pour la reproduction surtout masculine, le PET/PETE de l'antimoine, toxiquement comparable à l'arsenic, le PS du styrène, cancérigène potentiel. Or, au point où nous en sommes, nous avons le regret de constater chez chacun d'entre nous que ces molécules circulent dans le sang*, dans les cordons ombilicaux, sont stockées dans les graisses et ont des effets, dès le stade embryonnaire donc, aussi terribles que variés**. Pour une synthèse : http://www.vivresansplastique.com/plastique.htm et http://fr.ekopedia.org/Plastique***.

En l'état actuel des connaissances, ces sites conseillent donc de s'en tenir aux :
2PEHD : polyéthylène haute densité
4PEBD / LDPE / PE-LD : polyéthylène de faible densité
5PP : polypropylène
et donnent quelques conseils pratiques au quotidien pour limiter la casse.

Concernant le BPA, ça bouge aux Etats Unis : http://www.bisphenolafree.org/, et les interdictions tombent bientôt au Canada : http://lagrandeinvasion.blog.lemonde.fr/2008/04/21/le-bisphenol-a-bientot-interdit-dans-les-biberons-canadiens/

Pour l'anecdote, je termine avec mes Danette au chocolat. J'adore les Danette au chocolat au point de bien racler le pot avec ma petite cuillère et d'en laisser à peine une miette. C'est assez difficile mais je suis sur-entraînée. Le hic c'est que après, ça me grattait la langue pendant un moment. L'envie d'une autre Danette ?Hum... Pas tellement... Cette fois-ci, avertie que je suis, je regarde l'emballage : aucune indication. Mon sang
ne fait qu'un tour : je téléphone au service client de Danone pour me renseigner. Tenez-vous bien, les pots de Danette sont en feuille de polystyrène : catégorie 6, à éviter ! Je peux vous dire que je suis allée dare dare me brosser les dents, et la langue... Pfff !!! Pour la science, j'ai remangé une Danette ;-) sans trop aller chercher la surface du pot. Résultat : ça ne me gratte plus la langue ! Non mais c'est dingue ! OK, c'était pas un test en aveugle, ça n'a donc aucune valeur scientifique.
De toute façon, j'achèterai plus de Danette.
Et mes prochaines baskets seront des Reebok, seule marque à ce jour à avoir supprimé le PVC de ses chaussures de sport.


* voir les résultats des analyses de sang d'un échantillon de députés européens.
** je passe sur l'intoxication de l'environnement aux phtalates notamment, qu'on trouve aujourd'hui dans toutes les eaux de surfaces, par exemple la Tamise.
*** je ne sais pas si les informations contenues dans "Ekopedia" (famille Wikipedia) sont sûres, en tout cas, ici, ça semble concorder avec ce que j'ai trouvé par ailleurs. Vos critiques sur ce point sont aussi les bienvenues.


Un grand merci à :
- ma tante Marie-Françoise m'avait mis la puce à l'oreille il y a peut-être un an ou plus : les bouteilles en plastiques libèrent des "substances" dans l'eau qu'elles contiennent. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'amuser à garder son eau pendant des lustes, ni recycler ad vitam ces bouteilles dans un souci de réduction du volume des déchets ; 
- Véronique d'Albi, blogueuse et maman avertie qui navigue virtuellement outre-Atlantique et nous ramène des infos "révolutionnaires" sur plein de trucs... ;-) que je me fais un plaisir d'investiguer et de relayer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour les infos plastiques !<br /> <br /> Pour continuer dans la logique de protection de l'environnement (et de soi-même en fait, parce que ça se rejoint, tout ça), THE recette de crème au chocolat pour réussir son sevrage Danette :<br /> <br /> - 1/2L lait<br /> - 50g chocolat à pâtisser (si si, c'est comme ça qu'on dit)<br /> - 50g sucre en poudre<br /> - 50g maïzena (càd ~3 cuillères à soupe)<br /> <br /> Diluer la maïzena dans un petit peu du 1/2L de lait et garder ça de côté. Faire chauffer le lait + chocolat en morceaux + sucre. Quand c'est bien chaud, ajouter la maïzena et continuer à faire chauffer jusqu'à ce que ça épaississe, sans s'arrêter de tourner sinon risque de catastrophe grumelesque. Après, dispatcher en des petits ramequins et voilà.<br /> -> Version brésilienne en ajoutant 1-2 cuillères à café de café soluble.<br /> -> Version forte pour les vrais dépendants au cacao en ajoutant du cacao en poudre.<br /> <br /> Le tout étant réalisé, si on veut aller au bout du bout des choses...<br /> - avec du lait de soja ou de chèvre (pas testé, mais je sais pas pourquoi le goût doit être assez exotique...:),<br /> - de la caroube à la place du cacao (sauf à obtenir une garantie que le cacao soit bio + équitable + arrivé par voilier !),<br /> - du sucre rapadura (bio, équitable, arrivé par voilier lui aussi, oué !)<br /> - une casserole en acier inoxydable,<br /> - un verre doseur en verre,<br /> - une cuillère en bois,<br /> - cuisson au gaz.<br /> <br /> Et en plus c'est complètement faisable, c'est ça qu'est bon... :)
Répondre
C
Pour les baskets (pour un usage plus urbain que sportif, c'est sûr, mais c'est déjà ça...) on peut aussi se tourner vers Veja, entreprise française qui fabrique via le Brésil de manière équitable avec des matériaux bien controlés : http://www.veja.fr/
Répondre